Baudelaire, Le peintre de la vie moderne, IX, « Le Dandy », 1885, je viens de relire ce texte (voir lien plus bas). Ça tape assez tout en ramassant le bas pour en faire du sublime. Un gilet jaune peut-il être dandy ? Oui sans doute, mais c’est à Charles de répondre, auteur qui se bat jusqu’à s’en brûler sans jamais penser à lui-même, à sa « petite affaire privée », dira Deleuze, après avoir livré sa « livre de chair » sur l’autel de la littérature, quasiment exténué et donc éternellement vivant. Oui, si on abandonne son sort pour ne laisser au « souci de soi » que l’apanage (mot du sublime) d’une révolte désintéressée, soi mais débarrassé de soi, soi sublime, le seul qui puisse émouvoir sincèrement « l’autre » (on réfléchira à tout ça une autre fois) : faire de sa vie un d’œuvre d’art, parce que c’est le moyen le plus sûr d’échapper à la futilité, la légèreté factice dont se servent les puissants pour nous dissuader de l’essentiel, voire nous l’interdire. Il faut donc que l’essentiel prenne l’apparence du factice, l’apparence de l’apparence dans l’espoir que la vérité apparaisse, retournée comme un gant de peau jaune citron à la Des Esseintes, le personnage emblématique de Huysmans, dans À rebours (1884), on a sans doute perdu ce goût du pied de nez sérieux, cette confiance dans le paradoxe pour combattre la fausse langue des « valeurs ». « Que ces hommes se fassent nommer raffinés, incroyables, beaux, lions ou dandys, tous sont issus d’une même origine ; tous participent du même caractère d’opposition et de révolte ; tous sont des représentants de ce qu’il y a de meilleur dans l’orgueil humain, de ce besoin, trop rare chez ceux d’aujourd’hui, de combattre et de détruire la trivialité. » À toi, Charles que je pleure, presque tous les jours…

Baudelaire, Le Peintre de la vie moderne, « Le Dandy ».

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